PROFITEZ DE LA LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 99$ D'ACHAT En savoir plus

Les saisons

L’effervescence d’une nouvelle saison qui débute

7 mars 2022

Le printemps arrive doucement à nos portes, c’est la renaissance. Nous sortons tous de nos petits cocons hivernaux. Notre métabolisme recommence à fonctionner plus normalement et nos organes sortent de leur hibernation.

 

 

Pour moi, le grand ménage du printemps se fait non seulement dans ma résidence, mais aussi dans ma maison intérieure afin d’aider mes organes à éliminer toutes les toxines emmagasinées durant l’hiver. Ceci étant dû au fait qu’ils accumulent plus qu’à l’habitude des éléments indésirables dans notre organisme pendant ce temps de l’année à cause de plusieurs facteurs tels que notre sédentarité des derniers mois. Le fait de moins bouger provoque un ralentissement de la circulation sanguine et lymphatique alors les déchets sont apportés moins rapidement aux organes responsables de les éliminer. Mais aussi tout simplement, car le corps en entier se met naturellement en mode repos pour conserver toutes ses réserves d’énergies afin d’affronter la saison froide. Il n’exercera alors que le strict minimum de ses fonctions vitales.

 

Afin de soutenir notre corps dans son travail d’élimination et de nettoyage, j’aimerais vous parler du pissenlit. Cette <<mauvaise herbe>> pourrait très bientôt devenir l’une de vos meilleures alliées. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent de cette plante, pour ma part, je ne la vois pas du tout comme une indésirable, bien au contraire. Je vous garantis qu’après cette lecture, vous changerez l’opinion que vous avez de cette mal-aimée.

Le pissenlit, en particulier ses feuilles, a de nombreux bienfaits tels que:

Ce n’est là que quelques propriétés extraordinaires que le pissenlit peut vous fournir. En plus, il pousse partout facilement sans qu’on ait besoin de s’en occuper. Les plantes médicinales qui sont aussi accessibles sont tout simplement un miracle de la vie. Dans la vie, il y a toujours deux côtés à une médaille et je suis de celle qui préfère voir le beau et le bon côté des choses. Et c’est la même chose avec la nature qui nous entoure. C’est pour cela que j’ai envie d’utiliser ces plantes pour augmenter mon bien-être général plutôt que d’augmenter mon angoisse du gazon vert. Haha!

 

Saviez-vous qu’en plus, le pissenlit peut être utilisé en guise de teinture? Si on utilise seulement les fleurs, nous obtiendrons un beau jaune soleil, mais si on utilise toute la plante, ce sera alors la couleur magenta qui sera offerte.

 

 

 

 

Voici maintenant comment utiliser le pissenlit de façon concrète. Vous pouvez mâcher 3 feuilles fraîches par jour pendant environ 3 semaines. Les jeunes feuilles sont celles qui ont le plus grand pouvoir médicinal puisqu’elles regorgent d’une abondance de vitamines et minéraux. On peut également laisser macérer les fleurs de pissenlits dans de l’eau de source et en boire un petit peu tous les jours. En salade, arracher le plant au complet, nettoyez-le bien et ajoutez-en une grande portion à vos légumes préférés accompagnés d’une bonne huile d’olive et de quelques herbes et épices.

Tout comme les boutons de marguerite, les boutons floraux de pissenlit peuvent être utilisés en guise de câpres. Parfait pour servir avec un poisson ou bien dans une belle sauce pour vos pâtes, c’est tout simplement délicieux. Voici une recette forte intéressante et facile à réaliser pour faire des câpres.

  1. Prendre des boutons floraux encore bien fermés et les nettoyer soigneusement à l’eau froide.
  2. Faire bouillir de l’eau et ensuite y plonger les boutons pendant 1 minute.
  3. Égoutter et rincer les boutons à l’eau très froide afin de stopper leur cuisson et conserver leur belle couleur. Ensuite, on les égoutte.
  4. Pendant ce temps, chauffer dans un chaudron du vinaigre de cidre de pomme ou du vinaigre blanc (au choix) avec une pincée de sel. La quantité à chauffer doit être suffisante pour remplir votre petit pot Mason.
  5. Dans votre pot stérilisé, déposez vos boutons et remplissez-le jusqu’au bord de votre vinaigre bien chaud. Bien fermer celui-ci de façon hermétique.
  6. Laissez-le ensuite reposer dans votre garde-manger une semaine minimum avant de déguster. Vous pouvez conserver votre pot pendant plusieurs mois à température ambiante, mais une fois celui-ci ouvert, gardez-le dans le réfrigérateur et consommez dans le mois à venir.

 

 

 

Important: Assurez-vous de cueillir votre pissenlit sur un terrain exempt de pesticides, engrais toxiques, polluants, etc., car vous ne voulez surtout pas vous nourrir de cela.

Je vous souhaite à tous un merveilleux printemps. Profitez-en pour retourner à l’extérieur pour faire le plein d’oxygène et de vitamine D. Vous allez voir, l’énergie va revenir très rapidement.

Santé et bonheur,

Joanie

 

 

 

 

N.B. : Veuillez noter que mes articles ne remplacent en aucun cas l’avis d’un médecin, puisque c’est son rôle de poser un diagnostic. Mes informations se veulent simplement des outils pour vous aider à augmenter votre bien-être et surtout à prévenir des malaises en tout genre.

Si vous avez un état de santé particulier, des maladies graves connues ou un état général qui vous inquiète, je vous suggère de faire appel à un professionnel de la santé dans le but de bien vous conseiller.

Votre herboriste ou naturopathe pourra également vous diriger vers votre médecin au moindre doute. En aucun cas, je ne pourrai être tenue responsable de ce dont il adviendra suite à l’application des recommandations proposées dans cet article. Il est de votre devoir de vous assurer que votre état de santé ne comporte aucune contre-indication à mes suggestions et que le tout est applicable à votre situation personnelle dont je n’ai aucunement connaissance.

Les saisons

Twitter Facebook Linkedin email
Commentaires

Commentaires

  • Can I just say what a comfort to find somebody who truly knows what they’re discussing over the internet. You definitely know how to bring an issue to light and make it important. More and more people must read this and understand this side of the story. It’s surprising you’re not more popular since you surely have the gift.

    • Hello,

      excuse me in advance for my English.
      I am touched by your wonderful comment. Thank you very much!
      I work hard to create new and enriching content for you and hope you like it.

      Enjoy!

      Joanie

  • I?m not sure where you are getting your information, but good topic. I needs to spend some time learning more or understanding more. Thanks for wonderful info I was looking for this information for my mission.

    • Hello,

      first of all thank you for your nice comment.
      The information I give is simply the result of several researches that I have done over the last few years.
      It also comes from my training in herbalism, naturotherapist and massage therapist of the last 17 years.
      I have long been passionate about alternative medicine and natural well-being. I really like to exchange and share my knowledge with others.

      It’s a pleasure for me!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *