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Trucs et astuces santé

Aïe ! Au secours, j’ai mal !

19 mai 2022

Attention aux blessures !!!

 

Le beau temps va officiellement faire son entrée et notre désir de se remettre au jardinage, aux activités extérieures et au sport va refaire surface.

Après de longs mois à être plutôt inactif, nos muscles ont besoin de se réchauffer tout doucement. Il est important de ne pas brusquer notre corps à la sortie de cette sédentarité afin de ne pas se créer de blessure et pouvoir profiter pleinement de la saison à venir. Rien de plus désagréable que de devoir s’immobiliser pendant les plus beaux mois du Québec dû à une entorse lombaire, un ménisque déchiré, une tendinite au poignet ou une bursite à l’épaule.

Il existe plusieurs moyens pour vous de commencer à bouger en toute simplicité.

Premièrement, il est très important de bien s’échauffer avant et s’étirer après chaque sortie au jardin ou toute autre activité physique.

Pour la séance d’échauffement, il suffit de bouger de façon plus ou moins rapide en effectuant quelques mouvements pour chaque partie du corps. Le temps suggéré est d’environ 5 à 10 minutes. On peut; tourner les poignets et les chevilles, faire quelques jumping jacks, courir sur place en levant bien les genoux dans les airs, exécuter des mouvements avec le bassin de gauche à droite et vers l’avant puis vers l’arrière, tourner la tête à gauche et à droite et faire une flexion (jamais vers l’arrière, car cela comprime les vertèbres cervicales), réaliser quelques squats, etc.

Comme séance d’étirement après votre activité, je vous conseille celles-ci :

Idéalement, nous devons toujours nous étirer au minimum 3 fois de chaque côté et en tenant la position pendant au moins 30 secondes. Si vous ne tenez pas la position suffisamment longtemps, le muscle n’a pas le temps de se relâcher, ce qui crée plutôt un échauffement et non un étirement.

Si vous désirez voir les mouvements en action réelle, je vous suggère de regarder ma page Facebook: https://www.facebook.com/naturesereine.ca

Je vous démontre quelques exemples sur le vidéo intitulé: comment faire une bonne préparation physique aux activités extérieures.

Une marche quotidienne est également recommandée. Il suffit que de 30 minutes par jour pour voir une amélioration sur notre capacité cardiovasculaire et le tonus de notre musculature. En renforçant ces 2 aspects de jour en jour, vous verrez votre énergie décuplée ainsi qu’une aisance physique augmenter ce qui facilitera grandement tous vos travaux extérieurs. De plus, cela vous permettra de profiter de façon beaucoup plus agréable de vos prochaines sorties estivales comme les festivals, les longues randonnées pédestres, le sport, etc.

Par contre, il faut faire très attention à votre port de souliers. Ceux-ci doivent être adéquats pour la marche, c’est-à-dire : offrir un bon support de la voûte plantaire, un coussinage favorisant l’amortissement, être léger et surtout, de la bonne pointure. Même si vous ne marchez que 30 minutes par jour, cet aspect n’est vraiment pas à négliger. De plus, une paire d’espadrilles de qualité vous durera pendant plusieurs années si vous en prenez soin. Si vous faites de la randonnée en montagne, le type de chaussure à adopter sera alors fort différent. Elle demandera plutôt une bonne semelle antidérapante, plus de soutien au niveau des chevilles, un butoir d’orteils résistant, etc. Un bon conseil: faites-vous conseiller par une personne qualifiée dans un magasin spécialisé.

Si vous ne savez pas par où commencer et que vous désirez vous remettre en forme, j’ai une belle proposition pour vous. Un des merveilleux sports qui est souvent sous-estimé est le yoga. Il est excellent pour renforcir notre musculature et peut être pratiqué par presque tout le monde. Contrairement à la course à pied, par exemple, il n’a aucun effet négatif dû aux contrecoups sur

les articulations et la colonne vertébrale. C’est également une activité physique qui ne demande que très peu d’investissement financier et que peu d’espace pour la pratiquer. Cela ne prend qu’un tapis de yoga, un petit bloc et une sangle ou un vieux foulard. Si vous souffrez de douleurs chroniques particulières, il est tout de même préférable de vous renseigner à un professeur de yoga afin de savoir qu’elle posture vous pouvez pratiquez ou non. Avec cette pratique, vous pouvez commencer tranquillement, en écoutant les signaux de votre corps. C’est un sport qui se fait tout en douceur, mais qui agit en profondeur. Il est excellent pour éviter des blessures à long terme.

Quelques postures de base ici que je vous suggère :

Finalement, veuillez prévoir deux ou trois séances chez votre massothérapeute préféré afin de libérer les tensions musculaires et l’acide lactique emmagasiné pendant vos premières journées de mobilités. Ceci favorisera grandement votre bien-être en vous soulageant de vos courbatures.

Je vous souhaite d’avoir beaucoup de plaisir et de profiter pleinement des magnifiques journées à venir.

 

 

Santé et bonheur,

 

 

 

 

 

 

N.B. : Veuillez noter que mes articles ne remplacent en aucun cas l’avis d’un médecin, puisque c’est son rôle de poser un diagnostic. Mes informations se veulent simplement des outils pour vous aider à augmenter votre bien-être et surtout à prévenir des malaises en tout genre. Si vous avez un état de santé particulier, des maladies graves connues ou un état général qui vous inquiète, je vous suggère de faire appel à un professionnel de la santé dans le but de bien vous conseiller. Votre herboriste ou naturopathe pourra également vous diriger vers votre médecin au moindre doute. En aucun cas, je ne pourrai être tenue responsable de ce dont il adviendra suite à l’application des recommandations proposées dans cet article. Il est de votre devoir de vous assurer que votre état de santé ne comporte aucune contre-indication à mes suggestions et que le tout est applicable à votre situation personnelle dont je n’ai aucunement connaissance.

 

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